SUJET : Vente du complexe à un organisme privé

Vente du complexe à un organisme privé 19 Mai 2022 23:08 #9219

  • Michel Peuziat
  • Portrait de Michel Peuziat
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • Messages : 4621
  • Remerciements reçus 333
Je pose la question.

Nous voici au pied du mur... (je sais..c'est au pied du mur...que l'on voit le mieux le mur).

Voilà, trop compliqué à entretenir, trop compliqué à organiser, trop loin de Brest.... je pense que j'ai tout entendu.

Une structure privée me sollicite pour reprendre ce complexe et s'engage à l'entretenir, moderniser le site, organiser des courses, embaucher un permanent chargé de l'accueil des adhérents..... style Ferhing ou Lostallo pour ceux qui connaissent....

Banco ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Vente du complexe à un organisme privé 20 Mai 2022 08:02 #9220

  • Damien FRANCOIS
  • Portrait de Damien FRANCOIS
  • Hors Ligne
  • Expert **
  • Messages : 459
  • Remerciements reçus 46
Et ben ! Sacré dilemme :woohoo:

C'est effectivement très tentant d'avoir une structure pareille sans les contraintes d'entretien et d'organisation. Par contre j'imagine qu'il va y avoir une contrepartie (financière?) à cette sollicitation. A moins qu'ils souhaite développer autre chose sur le complexe ?

Perso je pense que ça pourrait être bien, il faut voir ce qu'il y a derrière
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Vente du complexe à un organisme privé 20 Mai 2022 12:53 #9221

  • Marina Vespa
  • Portrait de Marina Vespa
  • Hors Ligne
  • Junior
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 2
En toute transparence, quel est le nom de la structure privée dont tu parles?
Que tout les adhérents le sache!!
Et que l'on puisse juger du sérieux et des épaules solides de cette structure, vu que le terrain n'appartiens pas à l'association et que nous sommes en location.
La mairie est elle d'accord pour vendre?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Vente du complexe à un organisme privé 20 Mai 2022 14:53 #9225

  • Michel Peuziat
  • Portrait de Michel Peuziat
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • Messages : 4621
  • Remerciements reçus 333
Marina Vespa écrit:
En toute transparence, quel est le nom de la structure privée dont tu parles?
Que tout les adhérents le sache!!
Et que l'on puisse juger du sérieux et des épaules solides de cette structure, vu que le terrain n'appartiens pas à l'association et que nous sommes en location.
La mairie est elle d'accord pour vendre?

Ce n'est pas la question que j'attendais Marina..
la question....pourquoi ne sommes nous plus capables de gérer notre club ?
Dernière édition: 20 Mai 2022 16:28 par Michel Peuziat.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Vente du complexe à un organisme privé 20 Mai 2022 19:31 #9226

  • Claude Tranvouez
  • Portrait de Claude Tranvouez
  • Hors Ligne
  • Expert **
  • Messages : 369
  • Remerciements reçus 50
Je pense que parqu'il n' y a plus de passionnés comme le noyau dur.
La faute à qui, la faute à quoi?
Le prix du matériel peu être? Aujourd'hui, il y a plus de loisir que de la compétition pure. Qui dit loisir, dis je roule quand j'ai envie, le reste du temps libre, je fais autre chose.ce n'est que mon avis perso à moi :cheer:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Vente du complexe à un organisme privé 20 Mai 2022 21:34 #9227

  • GRALL David
  • Portrait de GRALL David
  • Hors Ligne
  • Expert *
  • Messages : 242
  • Remerciements reçus 16
Je me demande aussi où est l'arnaque ?
Il doit aussi y avoir une question de rentabilité pour eux certainement...

Mais surtout nous sommes en location, sont-ils au courant de ça ?

Je suis au club depuis peu de temps, je comprends votre ressenti pour le manque d'entraide et d'implication. Mais peut être que la crise est responsable de ça ou pas...
J'espère que les membres vont s'impliquer plus dans un avenir proche... Sinon oui, on aura pas le choix de céder le complexe.
Mais ça va coûter quoi aux membres ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Vente du complexe à un organisme privé 20 Mai 2022 21:51 #9228

  • Goasduff lionel
  • Portrait de Goasduff lionel
  • Hors Ligne
  • Senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 3
Moi je pense dans tout les cas
C'est de faire une réunion au complexe et en discuter
Je trouverai ça dommage de le céder à un organisme privé

L'amco est en activité depuis énormément d'année

Il faut réussir à remotiver les troupes

Moi personnellement je me trouve pas présent au club peut être la distance morlaix hanvec je roule sur la piste que quand il y a des courses je m'entraîne peut
J'ai clairement un manque d'implication, cela va devoir changer

Une réunion permettrai de donner des idees
De faire un point sur la situation
Que pensez vous ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Vente du complexe à un organisme privé 21 Mai 2022 22:35 #9231

  • Anthony kerbaol
  • Portrait de Anthony kerbaol
  • Hors Ligne
  • Expert **
  • Messages : 645
  • Remerciements reçus 84
il faut faire une réunion pour en parler moi personnellement je continuerai pas comme ça tres longtemps av des personnes pensent que tout se fait facilement

on paye 60euros par an ça fait 5 euros par mois c rien il faut juste ce bouger le q et prendre des responsabilités mais c déjà trop pour certains la actuellement j y crois plus c dernières semaines je pensais arrêter le modélisme quand je coure j arrive souvent a l arrache oubli de matériel ou camion pas prêt parce que dans la semaine j ai été faire les courses chez Promocash et autre achat dimanche prendre le pain et croissant et après ouverture buvette et et il faut gérer le repas du midi donc plu de plaisir et pourtant on va dans le mur a pleine vitesse et ça faire mal

il y a3 solutions chaques bénevoles prend une tache a chaque course ( 60 euros )
un organisme privé prend la suite ( euros ? )
ou on ferme ( la j exprime mon ras le bol mais y a pas que moi )


pour moi c la deuxieme solution ça me dérangerai pas de payer plus cher parce que je le paye déjà indirectement en allant a brest chez Promocash et ramener a hanvec et quand je vais chercher le matos a lannion ou saint thegonnec ou irvillac etc je demande pas un centimes au club pour le gasoil


mais je sais que tout le monde ne peut pas

personne s inquiète de l état actuelle du complexe
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Vente du complexe à un organisme privé 22 Mai 2022 00:56 #9233

  • GRALL David
  • Portrait de GRALL David
  • Hors Ligne
  • Expert *
  • Messages : 242
  • Remerciements reçus 16
Je comprends tout à fait ton mécontentement Antho. Beaucoup d'implication, peu d'aide et de reconnaissance qui annene au raz le bol.
Il faut une réunion avec du monde style AG.
J'ai un peu une idée idem à la tienne : une inscription une tâche définie pour chaque membre. Ponctuelle lors des courses ou permanente.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Vente du complexe à un organisme privé 22 Mai 2022 10:37 #9234

  • Mikael AUMON
  • Portrait de Mikael AUMON
  • Hors Ligne
  • Expert *
  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 14
Michel Peuziat écrit:
la question....pourquoi ne sommes nous plus capables de gérer notre club ?
Etant un de ces nouveaux inscrits en licence Loisir cités plus haut, pas aussi présent que d'autres pour filer un coup de main, je marche forcément sur des oeufs en postant ce message (j'ai d'ailleurs hésité à le faire).

Vu que je suis nouveau au club (et dans le modélisme, en fait), je n'ai pas connu comment ça se passait avant et donc ce qui a pu changer. N'y-a-t-il eu un genre d'effet Covid, comme cela est observé dans d'autres associations, qui rencontrent elles aussi des difficultés à remobiliser? Est-ce une situation propre à l'AMCO ou d'autres clubs en France ont-ils le même genre de soucis?

Dans le 2e cas, cela voudrait dire que c'est ce loisir/sport qui rencontre des difficultés et la situation serait alors vraiment compliquée (même une structure privée ne tiendra pas si la pratique de la voiture RC se casse la figure).

Dans le premier cas, c'est entre nous que ça se joue. La difficulté pour des associations à trouver des gens qui s'impliquent est un mal connu (et encore une fois, je le dis sans jugement aucun, étant loin d'être exemplaire à ce niveau là) et forcément, le petit noyau qui fait tourner la boutique finit par en avoir marre (cf les messages d'Antho et Michel). Tout ces soucis d'entretien ne sont sans doute pas perçus de la même façon par des pratiquants en loisir qui roulent, comme le disait Claude, quand il veulent (je dirais plutôt quand ils peuvent, ce qui est en encore moins souvent) que par des compétiteurs assidus qui, en plus, font tourner le club depuis des années, voir ont contribué à la naissance de complexe. La balle est sans doute dans notre camp à nous, pilotes loisir. Mais il peut être compliqué pour quelqu'un qui vient, par exemple, 2 ou 3h dans le mois pour rouler de se dire qu'il va remplacer ce temps de roulage par une séance de tondeuse ou de peinture.Il passe ainsi à côté de sa seule opportunité de rouler du mois. Je sais que ce genre d'arguments risque de choquer ce qui s'investissent sans compter leurs heures, mais je pense que c'est le cas de certains, et ça peut se comprendre.

Alors, le privé... D'après ce que j'ai compris, c'est un mode de fonctionnement assez commun aux USA (c'est bien leur genre, en même temps). Cela permet aux pilotes locaux d'avoir de belles pistes sans passer leur temps à les entretenir. Cela a forcément un coût. C'est a chacun de voir s'il préfère payer pour rouler et juste rouler ou se contenter du coût modique de l'accès au complexe (5€ par mois, comme le rappelait Antho), mais avec un gros boulot d'entretien, qui peut devenir chronophage et prendre de plus en plus de place par rapport au roulage.
Forcément, cette hypothèse de vente à une structure privé doit être un crève-coeur pour ceux qui ont contribué à la naissance de ce complexe. Ca n'est, de toutes façons, pas une décision simple. En parler sur le forum est un début (cela permet déjà de savoir où on en est), mais je pense que cela doit être aussi discuté de vive voix (je ne doute pas qu'il y a déjà de nombreux coup de fil qui se passent).

Bon dimanche à tous.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: Matthieu Roudaut, Michel Peuziat