Michel Peuziat écrit:
la question....pourquoi ne sommes nous plus capables de gérer notre club ?
Etant un de ces nouveaux inscrits en licence Loisir cités plus haut, pas aussi présent que d'autres pour filer un coup de main, je marche forcément sur des oeufs en postant ce message (j'ai d'ailleurs hésité à le faire).
Vu que je suis nouveau au club (et dans le modélisme, en fait), je n'ai pas connu comment ça se passait avant et donc ce qui a pu changer. N'y-a-t-il eu un genre d'effet Covid, comme cela est observé dans d'autres associations, qui rencontrent elles aussi des difficultés à remobiliser? Est-ce une situation propre à l'AMCO ou d'autres clubs en France ont-ils le même genre de soucis?
Dans le 2e cas, cela voudrait dire que c'est ce loisir/sport qui rencontre des difficultés et la situation serait alors vraiment compliquée (même une structure privée ne tiendra pas si la pratique de la voiture RC se casse la figure).
Dans le premier cas, c'est entre nous que ça se joue. La difficulté pour des associations à trouver des gens qui s'impliquent est un mal connu (et encore une fois, je le dis sans jugement aucun, étant loin d'être exemplaire à ce niveau là) et forcément, le petit noyau qui fait tourner la boutique finit par en avoir marre (cf les messages d'Antho et Michel). Tout ces soucis d'entretien ne sont sans doute pas perçus de la même façon par des pratiquants en loisir qui roulent, comme le disait Claude, quand il veulent (je dirais plutôt quand ils peuvent, ce qui est en encore moins souvent) que par des compétiteurs assidus qui, en plus, font tourner le club depuis des années, voir ont contribué à la naissance de complexe. La balle est sans doute dans notre camp à nous, pilotes loisir. Mais il peut être compliqué pour quelqu'un qui vient, par exemple, 2 ou 3h dans le mois pour rouler de se dire qu'il va remplacer ce temps de roulage par une séance de tondeuse ou de peinture.Il passe ainsi à côté de sa seule opportunité de rouler du mois. Je sais que ce genre d'arguments risque de choquer ce qui s'investissent sans compter leurs heures, mais je pense que c'est le cas de certains, et ça peut se comprendre.
Alors, le privé... D'après ce que j'ai compris, c'est un mode de fonctionnement assez commun aux USA (c'est bien leur genre, en même temps). Cela permet aux pilotes locaux d'avoir de belles pistes sans passer leur temps à les entretenir. Cela a forcément un coût. C'est a chacun de voir s'il préfère payer pour rouler et juste rouler ou se contenter du coût modique de l'accès au complexe (5€ par mois, comme le rappelait Antho), mais avec un gros boulot d'entretien, qui peut devenir chronophage et prendre de plus en plus de place par rapport au roulage.
Forcément, cette hypothèse de vente à une structure privé doit être un crève-coeur pour ceux qui ont contribué à la naissance de ce complexe. Ca n'est, de toutes façons, pas une décision simple. En parler sur le forum est un début (cela permet déjà de savoir où on en est), mais je pense que cela doit être aussi discuté de vive voix (je ne doute pas qu'il y a déjà de nombreux coup de fil qui se passent).
Bon dimanche à tous.