Ce challenge MCD X5 est ouvert à tous les pilotes chevronnés ou non.
Article 1 : Ce challenge se déroule sous le régime des courses amicales de la FFVRC et des clubs affiliés qui l'organisent
La licence minimale loisir en vigueur est autorisée pour participer à ce challenge en tant que pilote.
De la même manière, les mécaniciens ayant accès à la zone des stands et à la piste devront être titulaires au minimum d'une licence accompagnateur en vigueur.
Les généralités des règlements FFVRC s'appliquent au challenge
Les spécificités sont écrites dans ce règlement Challenge MCD X5 ci-dessous :
Article 2 : Les voitures utilisées pour ce challenge seront MCD X5 propulsées par des moteurs standards de marque CY ou Zénoah de 23cc à 32cc.
Toutes les pièces de rechanges nécessaires à la maintenance des voitures seront des pièces d'origine MCD (sauf exceptions possibles précises à l'article 6).
Article 3 : Tout ce qui n'est pas autorisé est interdit.
Les grands équilibres doivent être conservés sur la voiture (la carrosserie et sa cage sont obligatoires)
Le moteur dans son ensemble doit être standard (carbu, piston, cylindre ainsi que tous les autres éléments le constituant), avec le coude et l'échappement BARRACUDA d’origine (non retravaillés). (Pas de venturi, pas de bride alu.)
Le filtre à air est celui d’origine (MCD réf M72xxx et ses mousses d’origine (M72yyy) ou la boite à air MCD réf M75xxx)
L'embrayage doit être standard (le même que celui vendu avec les moteurs d’origine), non travaillé.
Aucun autre renfort n’est autorisé sur la voiture (pas de renforts sur les supports amortisseurs par exemple)
Les rapports de transmission (tous) doivent être ceux d’origine (Pignon MCD de 23, 24 ou 25 dents et couronne MCD de 60, 61 ou 62), ainsi que les couples coniques d’origine (option 37 dents interdites)
Toutes les autres options que celles citées dans l’article 5 sont interdites
Aucun autre type de freins que ceux livrés avec la voiture d’origine ne sont autorisés
Article 4 : Un comité des sages sera constitué pour la saison 2017.
Ce comité, constitué de 3 membres dont 1 président, sera validé dès la première course du 12 mars 2017 à Brest.
Ce comité pourra se réunir à tout moment pour prendre une décision en séance et modifier si nécessaire le règlement du challenge MCD X5.
Article 5 : Les options autorisées sur les voitures de bases sont les options de référence MCD suivantes : (Rappel : pas nécessairement utiles)
1. Le support de cloche en alu
2. Le pont support alu transmission intermédiaire
3. Les demi-cellules en alu
4. La barre Ackermann de sauve servo
Article 6 : les pièces libres
1. L'electronique (sans assistance) et les servos sont libres (possibilité de couper la platine radio pour dégager le réso)
2. Les huiles des amortisseurs sont libres
3. Le ressort de l'embrayage est libre
4. Le support embrayage peut être remplacé par un support alu de même poids
5. Les pneus sont libres parmi les gommes MCD soft ou Medium (jantes MCD libres)
6. Une chaussette antistatique est autorisée sur la mousse de filtre
7. Les roulements sont libres
8. L’accu est libre.
9. Les couvertures chauffantes sont autorisées
Article 7 : Pas de recherche de contournement du règlement
1. L'esprit de ce challenge reste amical et s'inscrit dans une démarche de développement de notre loisir préféré
2.Le comité des sages se réserve la possibilité de sensibiliser un pilote qui ne jouerait pas le jeu
3. Un pilote, sensibilisé une première fois, et qui récidiverait de manière manifeste, se verrait inviter à quitter le challenge MCD X5
Article 8 : Déroulement de la course
- Règlement général du challenge
1. Le challenge se déroule sur X manches + une super finale.
2. Le carburant utilisé est conforme au règlement FFVRC
- Déroulement et nombre des qualifications
1. Les qualifications se déroulent sur 3 manches de 10 minutes (sauf si le timing de course ne le permet pas)
2. Règlements aux points idem au règlement TT 1/10 FFVRC (pour favoriser la régularité et la participation des pilotes à toutes les manches) : on retient les 2 meilleures manches sur 3 (si les 3 sont courues), sinon la meilleure manche si seulement 1 ou 2 manches sont courues. (Meilleure perf tours/temps pour départager en cas d'égalité)
3. Le timing pourra être adapté suivant le format des courses et la météo (direction de course)
4. A l'issue des qualifications les pilotes sont classés suivant leur nombre de points (idem règlement FFVRC TT 1/10)
Si le nombre de pilotes ayant couru au moins 1 tour en qualification est inférieur ou égal à 10, une seule finale est constituée.
Si le nombre de pilotes ayant couru au moins 1 tour en qualification est compris entre 10 et 20, deux finales sont constituées (une finale A et une finale B). Au niveau du nombre de pilotes, on équilibrera les deux finales (en cas de nombre impair de pilotes, on privilégie la finale supérieure) : exemple : 11 pilotes ont couru, les 6 premiers se retrouvent en finale A et les 5 suivants en finale B.
Si le nombre de pilotes ayant couru au moins 1 tour en qualification est compris entre 20 et 30, trois finales seront constituées. De la même manière, on équilibrera le nombre de pilotes par finale. Exemple, si 21 pilotes, les 7 premiers en finale A, les 7 suivants en finale B, les 7 derniers en finale C. si 22 pilotes, 8 en finale A, 7 en finale B, 7 en finale C. si 23 pilotes, 8 en finale A, 8 en finale B, 7 en finale C etc...
Déroulement des finales
1. Les finales se déroulent sur trois manches de 12mn
2. L'ordre de départ de chaque finale sur la ligne de départ est conforme au classement en qualification.
3. Procédure de départ : Ouverture de la piste à 5mn. Le directeur de course fait rentrer toutes les voitures dans la pit line à 1 minute, puis les fait ressortir à l'appel de leur numéro pour se placer directement sur la grille de départ. Le Décompte de 10 secondes est alors lancé et le Start est donné (idem FFVRC). (Pas de contrôle de réservoir, puisque les finales ne durent que 12 minutes)
4. Il y a trois finales par pilote.
Rappel : les deux meilleures manches de finales comptent pour le classement final qui se fait au nombre de tours et temps.
Résultats d’une manche du challenge MCD X5
1. Les deux meilleures manches de finales comptent (sauf si une seule a été courue)
2. Le résultat se fait en additionnant les tours et les temps
3. Les pilotes sont classés en fonction de leur résultat final tours/temps (un pilote de la finale B pourra donc se retrouver devant un pilote de la finale A au classement général)
Classement général du challenge MCD X5
1. Pour le classement général 2017, sont prises en comptes X-2 manches sur X courues + la super finale coefficient 2 qui se déroulera à Brest le dimanche 22 octobre 2017.
Article 9 : Calendrier prévisionnel du challenge MCD X5
A déterminer
Article 10 : Ce challenge se veut le plus ouvert possible pour accueillir un maximum de pilotes, chevronnés ou non. L'aspect Loisir doit donc prédominer pour l'ensemble des participants