SUJET : Vente du complexe à un organisme privé

Vente du complexe à un organisme privé 23 Mai 2022 20:54 #9249

  • Goasduff lionel
  • Portrait de Goasduff lionel
  • Hors Ligne
  • Senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 3
Ce qui est important c'est que tout le monde donne sont avis sur l'avenir du club
Le post est la pour échanger et discuter de l'avenir du club
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Vente du complexe à un organisme privé 24 Mai 2022 12:17 #9251

  • Michel Peuziat
  • Portrait de Michel Peuziat
  • en ligne
  • Moderateur
  • Messages : 4624
  • Remerciements reçus 333
Juste une petite rectification, ce n'est pas l'avenir du club qui est en jeu, mais surtout celui du complexe.
Le club va très bien. ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Vente du complexe à un organisme privé 27 Mai 2022 08:26 #9258

  • GRALL David
  • Portrait de GRALL David
  • Hors Ligne
  • Expert *
  • Messages : 242
  • Remerciements reçus 16
Oui le club peut tenir, mais si l'on a plus de complexe rouler ou la même liberté, ça change tout...
Allez donnez votre avis à suivre, c'est important...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Vente du complexe à un organisme privé 27 Mai 2022 09:54 #9260

  • Marina Vespa
  • Portrait de Marina Vespa
  • Hors Ligne
  • Junior
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 2
Perso, (mais je ne me fais pas d'illusion, ce n'est pas dans les habitudes du club!!) Je pense qu'il serait dans un premier temps, indispensable de faire une réunion avec tout les membres du bureau, pour discuter de ce qui va et ne va pas et de chercher des solutions et quels actions à mener afin de sauver ce site.
Alors oui, c'est le noyau principal, mais comment demander à des adhérents que l'on a jamais vu, ou inviter à venir au complexe pour les rencontrer, de venir pour les journées travaux et ou les jours de course pour ramasser des voitures, servir des bières et des sandwichs??
Il y a des solutions! Mais beaucoup ne veulent pas, et moi la première, discuter par le biais d'un forum.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Vente du complexe à un organisme privé 27 Mai 2022 22:15 #9261

  • Damien FRANCOIS
  • Portrait de Damien FRANCOIS
  • en ligne
  • Expert **
  • Messages : 459
  • Remerciements reçus 46
Mikael AUMON écrit:
Michel Peuziat écrit:
la question....pourquoi ne sommes nous plus capables de gérer notre club ?
Etant un de ces nouveaux inscrits en licence Loisir cités plus haut, pas aussi présent que d'autres pour filer un coup de main, je marche forcément sur des oeufs en postant ce message (j'ai d'ailleurs hésité à le faire).

Vu que je suis nouveau au club (et dans le modélisme, en fait), je n'ai pas connu comment ça se passait avant et donc ce qui a pu changer. N'y-a-t-il eu un genre d'effet Covid, comme cela est observé dans d'autres associations, qui rencontrent elles aussi des difficultés à remobiliser? Est-ce une situation propre à l'AMCO ou d'autres clubs en France ont-ils le même genre de soucis?

Dans le 2e cas, cela voudrait dire que c'est ce loisir/sport qui rencontre des difficultés et la situation serait alors vraiment compliquée (même une structure privée ne tiendra pas si la pratique de la voiture RC se casse la figure).

Dans le premier cas, c'est entre nous que ça se joue. La difficulté pour des associations à trouver des gens qui s'impliquent est un mal connu (et encore une fois, je le dis sans jugement aucun, étant loin d'être exemplaire à ce niveau là) et forcément, le petit noyau qui fait tourner la boutique finit par en avoir marre (cf les messages d'Antho et Michel). Tout ces soucis d'entretien ne sont sans doute pas perçus de la même façon par des pratiquants en loisir qui roulent, comme le disait Claude, quand il veulent (je dirais plutôt quand ils peuvent, ce qui est en encore moins souvent) que par des compétiteurs assidus qui, en plus, font tourner le club depuis des années, voir ont contribué à la naissance de complexe. La balle est sans doute dans notre camp à nous, pilotes loisir. Mais il peut être compliqué pour quelqu'un qui vient, par exemple, 2 ou 3h dans le mois pour rouler de se dire qu'il va remplacer ce temps de roulage par une séance de tondeuse ou de peinture.Il passe ainsi à côté de sa seule opportunité de rouler du mois. Je sais que ce genre d'arguments risque de choquer ce qui s'investissent sans compter leurs heures, mais je pense que c'est le cas de certains, et ça peut se comprendre.

Alors, le privé... D'après ce que j'ai compris, c'est un mode de fonctionnement assez commun aux USA (c'est bien leur genre, en même temps). Cela permet aux pilotes locaux d'avoir de belles pistes sans passer leur temps à les entretenir. Cela a forcément un coût. C'est a chacun de voir s'il préfère payer pour rouler et juste rouler ou se contenter du coût modique de l'accès au complexe (5€ par mois, comme le rappelait Antho), mais avec un gros boulot d'entretien, qui peut devenir chronophage et prendre de plus en plus de place par rapport au roulage.
Forcément, cette hypothèse de vente à une structure privé doit être un crève-coeur pour ceux qui ont contribué à la naissance de ce complexe. Ca n'est, de toutes façons, pas une décision simple. En parler sur le forum est un début (cela permet déjà de savoir où on en est), mais je pense que cela doit être aussi discuté de vive voix (je ne doute pas qu'il y a déjà de nombreux coup de fil qui se passent).

Bon dimanche à tous.

Je partage totalement ce que Mikael a exprimé la. Il faut prendre de la hauteur et constater que comme chaque association, l'édifice tient à bout de bras d'une poignée de passionnés.

Michel, tu as raison de dire que le club doit bouger et se structurer d'avantage pour ne pas avoir de difficultés. Cela fait plusieurs années qu'un noyau dure oeuvre pour que ce magnifique complexe soit ce qu'il est aujourd'hui. Vu de ma fenêtre, ce petit groupe a malgré tout grandi depuis quelques mois. Il y a de nouveaux membres de l'asso qui s'impliquent dans les journées de travaux de façon récurrente et c'est à souligner. Il faut maintenant élargir le cercle pour l'organisation des courses notamment. C'est l'affaire de tous de donner un coup de main lors des gros évènements: Buvette / Barbecue / Rangement ...

Je suis également d'accord avec Marina sur le fait qu'il faille organiser une réunion du Bureau pour pointer les thèmes à aborder lors d'une AG Exceptionnelle avec tous les membres de l'asso.

Pour ma part, voici les axes importants :
  • Renégociation avec la Mairie d'HANVEC du montant du Loyer + voir pour prise en charge d'une partie par la Mairie de BREST.
  • Sélection d'un calendrier de courses nationales
Dernière édition: 27 Mai 2022 22:17 par Damien FRANCOIS.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Vente du complexe à un organisme privé 29 Mai 2022 21:31 #9262

  • Michel Peuziat
  • Portrait de Michel Peuziat
  • en ligne
  • Moderateur
  • Messages : 4624
  • Remerciements reçus 333
Marina Vespa écrit:
Perso, (mais je ne me fais pas d'illusion, ce n'est pas dans les habitudes du club!!) Je pense qu'il serait dans un premier temps, indispensable de faire une réunion avec tout les membres du bureau, pour discuter de ce qui va et ne va pas et de chercher des solutions et quels actions à mener afin de sauver ce site.
Alors oui, c'est le noyau principal, mais comment demander à des adhérents que l'on a jamais vu, ou inviter à venir au complexe pour les rencontrer, de venir pour les journées travaux et ou les jours de course pour ramasser des voitures, servir des bières et des sandwichs??
Il y a des solutions! Mais beaucoup ne veulent pas, et moi la première, discuter par le biais d'un forum.

Marina, attention de ne pas juger le club, alors que tu viens d'arriver.
Le club a fait beaucoup de réunions, par le passé, et en fera encore beaucoup dans le futur.

Le pb, c'est que l'on se retrouve avec les mêmes personnes, celles que l'on voit aux journées travaux, aux organisations de courses, aux démonstrations.....bref...

Il y aura une réunion en juin.
tout le monde y sera invité, et on verra qui sera là.....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Vente du complexe à un organisme privé 29 Mai 2022 21:47 #9263

  • Michel Peuziat
  • Portrait de Michel Peuziat
  • en ligne
  • Moderateur
  • Messages : 4624
  • Remerciements reçus 333
Et pour info, ce we, nous étions plus d'une dizaine de l'AMCO chez nos amis du CPB et nous avons à nouveau saisi l'occasion pour discuter de l'avenir de l'AMCO et du complexe.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Vente du complexe à un organisme privé 29 Mai 2022 22:00 #9265

  • Michel Peuziat
  • Portrait de Michel Peuziat
  • en ligne
  • Moderateur
  • Messages : 4624
  • Remerciements reçus 333
Je rappelle que nous avons été dans l'incapacité d'organiser notre CF du mois d'avril ....
Le CF a eu lieu, parce que plusieurs personnes (toujours les mêmes) se sont sacrifiées.

Il y a une course importante pour le club qui arrive le 19 juin. (course prévue au calendrier "officiel" depuis début décembre 2021)

je remets le paragraphe....

Pour la course du 19 juin.....je sais comment ça va se passer.....je ne veux pas noircir le tableau...mais....

Je vous explique: je vais d'abord demander à Matt de créer la course sur l'ordi...les pilotes vont s'inscrire...je ne suis pas inquiet là-dessus, même si je vais devoir relancer sur tous les supports des médias...facebook..textos, messenger...coup de fil....
Mais des inscriptions souvent incomplètes... non payées...certains attendent de voir la météo...donc, niveau organisation, planning, constitution des séries... récompenses, prévision pour la restauration.... ça va se jouer encore dans les tous derniers jours... et c'est le même petit noyau qui va devoir courir partout pour organiser la course... je vais ensuite faire la direction de course...voire le comptage en même temps.....et ne pas rouler...(et pour d'autres....courir partout, chercher une bonne âme pour donner un coup de main à la restauration... réparer un tuyau, s'occuper de l'élec, de mettre l'écran dans les stands... venir tondre et débroussailler, nettoyer les stands, faire l'affiche, la pub.....bref...je vais en oublier...nettoyer les toilettes (on juge souvent un club à l'aspect de ses toilettes...disons, qu'avant, nous étions dans le top 10 national.....maintenant...), nettoyer les panneaux des partenaires, la sono.... bref, j'en oublie.... dégager le verre...mettre les poubelles dehors...réparer les trous dans la route....repeindre un peu les vibreurs....rendre un aspect propre au club.... voilà, avec toujours le même petit noyau....
Et quand la course est finie....envolée de moineaux...ce sont les mêmes qui vont rester pour tout nettoyer.

Et il va y avoir les autres, ceux qui pilotent....qui mettent les pieds sous la table, qui sont détendus......et ça, ce n'est plus supportable. (je ne parle pas des pilotes des autres clubs que nous accueillons avec plaisir, comme nous sommes accueillis partout ailleurs, je parles des adhérents et sympathisants de l'AMCO)

Il faut que tout le monde trouve du temps pour venir donner pour les autres.... on ne roule pas dans la catégorie de course ? chic, on va pouvoir donner un coup de main au club, chacun son tour.... et ça, ce serait chouette....

Je ne parle pas forcément des nouveaux qui en font souvent bien plus que d'autres qui profitent du complexe depuis des années.

Voilà le constat....

Donc, à l'heure actuelle, je ne ferai pas de demande de course nationale pour 2023...et ne confirmerai pas notre candidature pour les championnat d'Europe TT 1/5 2024.
J'ai trop usé de bénévoles et amis depuis 40 ans. il faut que ça change.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Vente du complexe à un organisme privé 30 Mai 2022 00:23 #9266

  • Goasduff lionel
  • Portrait de Goasduff lionel
  • Hors Ligne
  • Senior
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 3
Tu aurais la date de la réunion du mois de juin Michel ??
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Vente du complexe à un organisme privé 30 Mai 2022 08:09 #9270

  • Marina Vespa
  • Portrait de Marina Vespa
  • Hors Ligne
  • Junior
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 2
Je ne juge pas Michel. Mais je t'expliquerais de vive voix le pourquoi du comment.
J'ai hâte de connaître la date de la réunion, en espérant que ce ne sera pas le week-end du 19, car tu sais que nous ne serons pas dispo.

Petite précision :

Ce n'est pas parce que je viens d'arriver dans l'association, que je ne connais rien au milieu associatif. Je suis tombée dedans quand j'étais petite.

J'ai été présidente (entre autre) d'une association durant 3 ans qui comptait plus de 1300 personnes. J'ai quitter mes fonctions lorsque j'ai quitté Grenoble pour revenir dans le nord de la France.
Nous préparions des manifestations avec restauration, buvette, animations etc régulièrement. Même pas peur :woohoo:
Et tout reposait sur les 6 personnes qui constituaient le noyaux principal! Et sans réunions régulières (1 par mois) pour préparer nos manifestations rien n'aurait été possible.
Alors ce n'est pas une petite association de 70 adhérents qui va me faire peur et je sais que je suis à la hauteur des fonctions du secrétaire.

Je pense simplement que vous n'avez pas pour habitude d'avoir une ou un secrétaire qui se charge des fonctions qui lui sont alloués et est là pour aider à préparer l'organisation d'une course. Je ne parle pas des inscriptions, comptage, c'est une chose que tu fais parfaitement. Je parle de la restauration, la buvette, qui sera présent ou pas, trouver ensemble des solutions, l'entretiens des pistes, des locaux, des sanitaires etc. Toutes ces choses qu'il faut prévoir et penser avant les courses, afin d'éviter ce qu'il s'est passé lors du dernier CF. Quelles soient un gros, un moyen ou un petit évènement!
En fait je le répète, je suis là pour aider, apporter aussi un regard extérieur, au moment où vous en avez le plus besoin. Alors à vous de savoir si vous voulez profiter de mon expérience et de mes fonctions ou pas. Sachant que biensur j'ai encore beaucoup de choses à apprendre au milieu des petits voitures, mais ce n'est pas un obstacle pour moi, juste une motivation et je sais que je peux compter sur les membres pour m'aider dans cette tâche.
Dernière édition: 30 Mai 2022 08:16 par Marina Vespa.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: Matthieu Roudaut, Michel Peuziat