SUJET : Christophe Qui es tu ?

Christophe Qui es tu ? 05 Sep 2017 13:55 #1119

  • CILLIER Christophe
  • Portrait de CILLIER Christophe
  • Hors Ligne
  • Débutant
  • Messages : 2
Bonjour à tous,

Je m'appel Christophe j'ai une quarantaine d'années et j'ai emménagé du coté de Chateaulin avec ma famille, avant nous étions en région parisienne.

Lors du déménagement, je suis retombé sur mes voitures radiocommandés et j'ai bien envie de les faire retourner.J'ai retrouver aussi mes revues sur le modélisme (Buggy Magazine, Auto8, RC Power, RC Racing car,..)
Du coup, j'ai parcouru les magazines et j'ai encore plus envie de rallumer ma télécommande. Et quand en passant sur la voie express vers Brest je vois des pistes RC, ça n'arrange rien!
Du coup j'ai trouvé votre forum.

Faire tourner de nouveau mes models sur piste est l'objectif final mais pour cela la route reste longue.

J'ai trois voitures :
- 1 Kyosho 1/10 thermique ZX Rally raid 4x4 ( http://www.retromodelisme.com/voiture_pages/36529/citroen-zx-rallye-raid-kyosho.html )

-1 Marui 1/10 elec 4x4 Coors melling thunderbird ( http://www.rcscrapyard.net/marui-coors-melling-thunderbird.htm )

-1 Nikko Dictator 2 4x4 elec ( http://nikkoevolution.fr/voitures/6323/nikko-dictator-ii.html ) pas vraiment du modélisme mais j'ai commencé avec.

Objectif n°1 essayer de tester mes 3 modèles qui n'ont pas tourner depuis ... depuis.. je réfléchi, ... au moins 15 ans.

Dans un premier temps, j'ai fait l'inventaire, j'ai bien les télécommandes, les accus, les chargeurs.
Ensuite j'ai fait un petit nettoyage, une petite révision.

Coté thermique, le moteur était un peu grippé mais après quelques manipulations, le moteur tourne à la main.
J'ai bien huilé toute la partie transmission, y'a plus qu'à ...
J'ai un hic pour démarrer, la batterie au plomb 2V de mon chauffe bougie, est a plat et j'ai pas le chargeur. Je la chargeais si peu cette batterie, que je me rappel même pas a quoi elle ressemble.
Coté télécommande après avoir mis les piles coté émetteur et récepteur, ca fonctionne impec.

Coté électrique, après nettoyage et avoir tout bien huilé, j'ai commencé à regardé les batteries. J'ai vérifié les tensions, proches de zéro, parmi les chargeurs, j'ai choisis un lent, pour les charger doucement et surveiller le comportement.
Après une heure de charge, j’arrête et surveille la tension voir si ca tien.
Je décharge un peu avec une lampe et regarde encore la tension.
J'en suis là,et j'ai 9 accus a tester.
On verra après 100% de charge combien j'ai d'autonomie mais au moins mes premiers accus ne sont pas HS.
A l'époque, après utilisation, je déchargeai complètement à la lampe mes accus puis je mettais une résistance de 33 Ohms avant recharge.

J'ai des petites questions :
Pour ma bougie, il y a t il une parade pour charger ma batterie ou puis-je utiliser autre chose pour dépanner. Je pourrai acheter un chargeur ou kit de démarrage mais j'aimerai éviter d'investir. Si finalement ma voiture est HS a cause d'un autre gros problème je préfer garder mes euros pour une nouvelle voiture.

Pour les électriques, j'ai des questions :
Coté chargeur, j'ai disons 3 models
- la version lente sur prise 220V (2 heures pour un 1200mA)
- un rapide avec peak detection alim 12V ( http://fangraupner.eklablog.com/chargeur-d-accus-a106352946 )
mon préféré
- un T2M chargeur rapide DUO12 1212T alim 12V ( https://modelisme-buggy-vintage.com/epages/329b65de-5b3f-453b-b4e2-67465aba5323.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/329b65de-5b3f-453b-b4e2-67465aba5323/Produ )

Déjà, pensez-vous que je puisse recharger ma batterie 2V pour me dépanner ? Sur la boite y'a indiqué pour charge de 1 à 8 éléments

Comment chargez-vous vos accus sur le circuit, vous disposez de prise 220V ? ou vous venez avec votre batterie de voiture et vos chargeurs 12V
Dans les années 90, il y avait beaucoup de chargeur 12V, est-ce encore la norme ?

Je me demande si je doit acheter une batterie de voiture 12V et un chargeur , voir une alim 12V pour faire des charges à la maison et garder un standard alim12V
ou investir dans un nouveau chargeur performant sur 220V

Après si mes voitures sont trop HS, il y a noël en fin d'année et je serai tenté pour un nouveau model.
Et là électrique ou essence ? J'avou que mon coeur balance, pour un budget de 200-250€ il y a des modèles prés à rouler. J'aimerai juste pouvoir utiiser des éléments que je dispose déjà (accus, chargeur, pneus-jantes,...)
Une voiture genre buggy pour rouler sur piste et asphalte me tente bien.

Coté télécommande, j'ai vu que maintenant y'a que des pistolets, moi, je prefer à manche. Je pense que je vais devoir m'y mettre.

Coté fréquences y'a eu des changements? Ma thermique est en 41MHz et mes électriques en 26MHz

Espérant vous lire prochainement

Christophe
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Christophe Qui es tu ? 06 Sep 2017 23:13 #1130

  • Michel Peuziat
  • Portrait de Michel Peuziat
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • Messages : 4606
  • Remerciements reçus 333
Bonjour Christophe et bienvenue en Bretagne. ;)

Ca m'a l'air tout bien ton affaire.

Effectivement, il faut faire le moins de frais possibles pour revenir rouler.

L'AMCO t'accueillera avec plaisir.

Niveau fréquence radio, tu ne seras pas embêté puisque la majoruté des pilotes est déosrmais en 2.4Ghz.

La saison repart et nous sommes pas mal en course à l'extérieur en septembre, par contre en octobre, nous avons deux courses à la maison (piste 1/5 le 22 octobre et TT 1/8&1/5 le 29 octobre)

La saison électrique reprend également très bientôt. (nous avons une salle sur Brest) ;)

Donc au plaisir de te voir au circuit un de ces jours. ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Christophe Qui es tu ? 13 Sep 2017 17:06 #1156

  • Magic Jeff
  • Portrait de Magic Jeff
  • Hors Ligne
  • Senior
  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 5
Bonjour Christophe,
Je suis brestois et membre de l'AMCO. Bienvenue.
Au plaisir de te croiser sur nos circuits. :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Christophe Qui es tu ? 17 Déc 2018 22:30 #3208

  • Fabien 5Grani
  • Portrait de Fabien 5Grani
  • Hors Ligne
  • Expert
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 14
Hello Christophe,
on est de la même génération, celle où on amenait la batterie de voiture pour charger ses packs car pas d'électricité sur le circuit, celle ou on chargeait avec un chargeur T2M pendant 30 minutes et puis basta, celle des quartz que l'on mettait dans les radios pour changer les fréquences, et j'en passe, que de bons souvenirs...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Christophe Qui es tu ? 17 Déc 2018 22:55 #3209

  • CILLIER Christophe
  • Portrait de CILLIER Christophe
  • Hors Ligne
  • Débutant
  • Messages : 2
Salut Fabien,
Je crois que mon retour au modélisme ne sera pas encore pour 2019 :( quelques déconvenue de fin d'année ont ruiné tout espoir pour 2019 !
En attendant il reste des souvenirs. Je me rappel début des années 90, nos accus à charger, effectivement en 20-30 minutes.
Le dimanche matin, on se pointait en foret, on ouvrait le capot de la voiture et on était 3 ou 4 à brancher nos chargeurs. On avait une demie heure pour préparer la voiture et le circuit.
Le circuit, un ballai et on se faisait une piste entre différents arbres. Pour le contour, on avait récupéré des grillages de chantier (orange et souple) découpé en hauteur de 20-25 cm. AVec de grande sardines de camping on faisait le tour de la piste.
Après on se faisait des courses, c'était top. En milieu de mâtiné les joggeur et les promeneurs commençaient a passer et nous regardaient.
On était l’attraction de la foret !

La grande interrogation, c'était le moment du départ, la voiture (Echelle) va-t-elle démarré ou la batterie a-t-elle trop donnée ?
C’était le temps ou y'avait 2 team fréquences, les 27 et les 41Mhz !

Je voulais faire comme le trophé andros, faire de la conduite sur glace, mais y'avait pas de glace ou de neige, alors j'avais des pneus qui n'avaient plus de crampons - lisses les pépères ! Alors je mettais du scotch chatterton bien épais. Du coup sur le goudron les pneus avaient aucune adhérence. Il fallait accélérer très doucement, et les virages, tout en glissage en mettant les gaz a fond. On faisait des glissages de plusieurs mètres quand on était lancé à fond.

Ça donne trop envie d'en refaire. B)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Christophe Qui es tu ? 18 Déc 2018 11:32 #3211

  • Fabien 5Grani
  • Portrait de Fabien 5Grani
  • Hors Ligne
  • Expert
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 14
Dommage que tu ne puisses pas reprendre. Ce n'est que partie remise.
Ah le fameux chatterton, ca marchait plutôt pas mal, ça permettait de s'entrainer sans attendre que le circuit soit gelé :).
J'ai gardé tout mon matos, j'ai vraiment des trucs old school, j'ai peine à m'en séparer.
Au plaisir de te voir un jour sur circuit.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: Matthieu Roudaut, Michel Peuziat