• Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Règlement officiel challenge GT8 ECO Grand Ouest

Règlement officiel challenge GT8 ECO Grand Ouest 22 Sep 2026 10:14 #13281

• Michel Peuziat
  • Portrait de Michel Peuziat
  • Moderateur
  • Remerciements reçus 344
Bonjour à tous.
C'est donc sur ce post que sera validé le règlement officiel 2027 du challenge amical GT8 ECO Brushless Grand-Ouest.

Pour l'historique, ce challenge avait été créé il y a 5 ou 6 ans, avec les clubs de Concarneau, Hanvec, Chateaubourg et Nantes.
Il était monomarque (SERPENT 811 avec des combos ZTW en 1900kV et accus 8000 max).

Ce challenge a malheureusement quasiment disparu, après avoir connu des heures de gloire fantastiques.

Avec l'arrivée de beaucoup de marques sur le marché, la catégorie GT8 Brushless s'est développé au niveau national et la fédération a confirmé la catégorie OPEN qui est engagée en championnat de ligue et championnat de France (ainsi que Europe et Mondial).
Et bien sûr, cette catégorie est présente en course de championnat de Bretagne (licence compétition obligatoire, sauf à passer la catégorie en amicale également)

De notre côté, nous avons donc remis au goût du jour, un challenge dit "ECO" qui accepte tous les châssis dont les grandes lignes sont les suivantes:
Une réunion a été faite à Concarneau en mai 2026 pour peaufiner le règlement du challenge avec une trentaine de pilotes présents (ce futur règlement tiendra compta de cette réunion)
Toutes les discussions sont ouvertes

Article 1:
Tout ce qui n'est pas autorisé est interdit.

Article 2:
Challenge amical sous couvert de la FFVRC (licence loisir FFVRC en vigueur minimum)

Article 3:
Limitation des contrôleurs et des moteurs

Article 4:
Limitation des accus

Article 5:
Limitation du choix de type de pneus

Article 6:
Pas de développement sur les voitures dans cette catégorie "ECO"

Article 7:
Déroulement des courses

Article 8 :
Classement des manches et classement général

Article 9:
Calendrier prévisionnel 2027
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Règlement officiel challenge GT8 ECO Grand Ouest 22 Sep 2026 10:39 #13282

• Michel Peuziat
  • Moderateur
Une communication a été faite sur notre WhatsApp.
Donc, vous pouvez réagir quand vous le souhaitez et dire ce que vous voulez derrière ce post. ;) (concernant le règlement du challenge) ;)

Règlement officiel challenge GT8 ECO Grand Ouest 22 Sep 2026 19:55 #13284

• Frédéric M
  • Portrait de Frédéric M
  • Débutant
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,

Je profite de cette occasion pour m'exprimer sur l'évolution de ce règlement pour l'année prochaine. Je participe à ce challenge cette année pour la première fois et je roule en Hobao (TT VS2 transformé en GT8) au MCC. J'envisage de continuer avec la même machine l'année prochaine, le passage sur un châssis plus performant n'étant pas du tout à l'ordre du jour pour moi. De ce que je comprends, 80% en gros des pilotes seront sur des châssis MCD l'année prochaine dans cette catégorie.

Cette année, j'ai trouvé compliqué d'avoir accès au règlement en vigueur. En demandant aux bonnes personnes côté MCC, j'ai finalement pour l'avoir au complet. Idéalement il faudrait qu'il soit accessible publiquement (ce qui exclut de facto Facebook et Whatsapp notamment).

Concernant le règlement en lui même :

Article 1:
Tout ce qui n'est pas autorisé est interdit. --> Dans ce qui rentre dans le périmètre de ce règlement je présume.

Article 2:
Challenge amical sous couvert de la FFVRC (licence loisir FFVRC en vigueur minimum) --> Rien à ajouter

Article 3:
Limitation des contrôleurs et des moteurs --> Je ne suis pas contre l'idée de casser la course à l'armement. Dans la pratique par contre, je constate que l'essentiel des pilotes sont actuellement sur des combos Corsatec. Le constructeur ne propose que 2 références de variateur 1/8, à savoir 250A et 300A. Ça n'aurait pas de sens de limiter à quelque chose qui soit sous 250A (vu le prix du matos, je peux comprendre que certains soient réticents à en changer juste pour avoir le droit de rouler). À titre perso, je roule avec un combo loisir avec variateur 150A.

Article 4:
Limitation des accus --> Je crois que pas mal de monde roule avec des accus HV 4s ou 2x2s, entre 8000mAh et 10000mAh. Il doit en rester aussi des accus moins performants. Personnellement, et pour plusieurs raisons, je ne pense pas qu'il soit souhaitable de limiter plus que ce qui se fait cette année.

Article 5:
Limitation du choix de type de pneus --> En l'état, pas de commentaire particulier à apporter sur ça.

Article 6:
Pas de développement sur les voitures dans cette catégorie "ECO" --> Je ne suis pas certain de bien comprendre. Est-ce une autre façon de dire "Châssis sorti de boîte" ?

Si c'est bien cela, comment on interprète cette partie quand le châssis n'est pas sorti de boîte (ce qui ne correspond sans doute qu'à mon cas particulier d'un TT passé en GT8) ? De manière plus générale, où se pose la limite du "développement" ? Entre un pilote qui remplace une ou deux pièces par des pièces option et un autre qui monte toutes les options qu'il est possible d'équiper, ce n'est pas le même délire et d'une manière ou d'une autre, il faut pouvoir en tenir compte.

Article 7:
Déroulement des courses --> Là il y a un sujet sur la sécurité des ramasseurs. Certains pilotes remettent les gaz un peu vite quand leur voiture est remise sur la piste, sans même penser qu'ils peuvent blesser le ramasseur. C'est un exemple mais c'est quelque chose que j'ai constaté plusieurs fois cette année.

Article 8 :
Classement des manches et classement général --> S'il est juste possible de rappeler comment le calcul est effectué (j'ai sans doute loupé l'info)

Article 9:
Calendrier prévisionnel 2027 --> Pas grand chose à dire en l'état.

Voilà pour ma petite contribution...
Dernière édition: 22 Sep 2026 22:03 par Frédéric M.
The following user(s) said Thank You: Michel Peuziat

Règlement officiel challenge GT8 ECO Grand Ouest 23 Sep 2026 12:02 #13285

• Michel Peuziat
  • Moderateur
Super Frédéric M. (c'est Papa Micout?) ;)
Merci pour ta contribution.
C'est top!

On va attendre que plusieurs personnes participent et on proposera un canevas que l'on discutera tous ensemble. ;)
Dernière édition: 23 Sep 2026 12:03 par Michel Peuziat.

Règlement officiel challenge GT8 ECO Grand Ouest 23 Sep 2026 13:05 #13286

• Kevin Henry
  • Portrait de Kevin Henry
  • Débutant
Bonjour à toutes, et à tous, je me permets un petit message pour mettre la pierre à l’édifice.

Je pense qu’il est souhaitable de laisser le règlement actuel en place au moins jusqu’à la fin du championnat plutôt que de le changer en cours de route, alors que des investissements ont été faits par certains pilotes.

Imposer une seule marque de pneus avec différents types de gomme pour que tout le monde roule avec la même chose n’est pas une mauvaise idée.
Interdire le chauffe pneu par contre je ne suis pas forcément pour. certains châssis peuvent être délicat avec des pneus froids et cela peut générer du grabuge en piste et de la casse

Si le chauffe pneu est réellement interdit, il serait préférable de rouler en pneu mousse qui ne nécessite pas de chauffe, et qui en plus coûte moins cher que des pneus gomme.

Qu’est-il entendu par développement interdit ? Car dans ce cas la question se pose réellement est-il préférable d’améliorer un petit peu une voiture de 2021 pour la mettre au niveau du modèle 2023 ou d’acheter un châssis complet récent plus performant et plus cher ?

Pour moi, le développement fait partie de la compétition et la recherche de performance, ça serait dommage de tuer cet esprit-là en catégorie eco.

C’est un petit championnat local, on est tous là pour s’amuser entre nous peu importe la marque le modèle de la voiture et le prix qu’elle coûte:) c’est toujours un réel plaisir de rouler tous ensemble. Je pense que trop de règles tu les règles, il faut en poser, c’est sûr mais pour moi le règlement de cette année était très bon il n’y a qu’à avoir le succès de la catégorie.

Règlement officiel challenge GT8 ECO Grand Ouest 23 Sep 2026 19:47 #13288

• HOARAU
  • Portrait de HOARAU
  • Débutant
Bonjour,

Je profite également de ce sujet pour donner mon avis concernant le règlement de la catégorie GT8 ECO.

Je ne m’exprimerai pas sur l’ensemble des articles cités plus haut, d’autant plus que le règlement n’est pas encore entièrement défini.

Je trouve simplement dommage de devoir remettre en question certains éléments du règlement en cours de saison, alors que certains d’entre nous ont déjà investi une somme assez conséquente dans du matériel qui, jusqu’à présent, n’était pas interdit par le règlement actuel.

Le règlement 2026 n’interdit actuellement aucune marque de GT8, ni même les TT 1/8 convertis en GT8. D’ailleurs, une Hobao VS2 convertie en GT8 a terminé en finale A lors de la dernière course à Concarneau. Respect à ce monsieur ! Comme quoi tout n’est pas question de matériel mais de pilotage aussi.

Il n’y a actuellement pas de limite concernant le variateur, mais une limite de 1950 kV maximum pour le moteur, avec bien évidemment l’obligation de rouler en blinky.

Le règlement actuel ne fixe pas non plus de limite concernant les accus et autorise même la charge en HV des LiPo. Il faudrait donc, là encore, investir dans de nouvelles LiPo si ces éléments venaient à être modifiés.

Concernant le développement et l’utilisation d’options, rien n’est actuellement précisé, hormis le fait que les châssis carbone sont autorisés. Or, sur une MCD, le châssis carbone est une option. Je comprends donc, à la lecture du règlement GT8 ECO 2026, qu’il est autorisé.

Je comprends bien que nous n’avons pas tous les mêmes moyens et que nous ne nous investissons pas tous de la même manière dans la RC. Mais après avoir déjà investi en début de saison dans le Challenge GT8 ECO 2026, je préfère, si le règlement devait évoluer de cette manière, m’inscrire prochainement en OPEN afin d’éviter de mettre au placard une bonne partie de mon matériel.

Je pense simplement qu’il est dommage de modifier en cours de saison des règles sur lesquelles certains pilotes se sont basés pour investir dans leur matériel.

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Règlement officiel challenge GT8 ECO Grand Ouest 28 Sep 2026 21:09 #13291

• Michel Peuziat
  • Moderateur
Alors, je pense qu'il faut quand même remettre les choses dans leur contexte.
Ce challenge est multi clubs ;)
Hanvec, bien sûr, mais Concarneau et Chateaubourg.

D'ailleurs, qui vient à Chateaubourg le weekend prochain? (je sais que les conditions économiques sont difficiles pour tout le monde)

La réunion avant l'été a permis d'ajuster certaines choses. (notamment sur les pneus, et l'assemblée présente était favorable à ce que les pneus soient bien les GRP (XB1, XB2 et Xb3 (plutôt pour l'hiver et XM2, XM3 et XM4, plutôt pour l'été. et en jantes rigides. (d'ailleurs, le challenge était reparti comme cela)
Personnellement, quand j'ai créé ce challenge il y a 5 ans, c'était déjà comme cela et tout le monde était satisfait.
Anthony a alors défendu le fait de prendre des pneus moins chers (malheureusement moins performants), et nous avons dit ok

le déroulement en juillet sur Hanvec s'est fait comme ça et tout le monde semblait satisfait.(les concarnois pensaient d'ailleurs (comme moi) que c'était déjà comme ça depuis le début... et que la course à l'armement avait commencé avec les pneus PMT notamment)
Car, je peux vous dire, qu'avec l'expérience que j'ai sur des challenges où on essaie de stopper la course à l'armement, le pb des pneus est un des plus importants, autant que l'électronique (ou moteur thermique).

on parle de charge HV pour les accus
plusieurs ont dit que les accus ne s'abimait pas quand on les chargeait en HV (contrairement à l'époque d'il y a 5 ans, où nous étions tous sur la même marque d'accus (T2M 8000 mAh en 2S)...mais, c'est vrai, que côté électronique, ça se développe très vite et certains composants sont vite obsolettes.

Concernant les voitures " de luxe" dans le challenge dit "ECO", le sujet avait également été abordé.
Et nous étions arrivés à un compromis que nous avions traduit par : Pas de développement en Challenge ECO, mais effectivement, les haut de gamme sont autorisés.
Maintenant, chacun fait avec ses moyens et ses priorités et, c'est un peu ça l'idée de ce challenge.
le fait de mettre un moteur 1950 kV max.... fait qu'une voiture de base ou une voiture "de luxe" iront à la même vitesse, et c'est bien là que l'on verrouille les choses (pour les variateurs, c'est difficile à évaluer si un 300A développe plus de watts qu'un 160A ou 220A. ou 250A.. le sujet reste ouvert.)

Tous ces sujets avaient été largement abordé avant l'été, car le challenge prend de l'ampleur, et c'est bien des challenge de ce type qui peuvent sauver des clubs et donner beaucoup de plaisir aux participants.

Il est faut pour rassembler et non diviser.

On continue d'en parler. ;)

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Ce message contient une image en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Règlement officiel challenge GT8 ECO Grand Ouest 28 Sep 2026 23:43 #13293

• Michel Peuziat
  • Moderateur
Une réponse à Kevin
Imposer une seule marque de pneus avec différents types de gomme pour que tout le monde roule avec la même chose n’est pas une mauvaise idée.
Interdire le chauffe pneu par contre je ne suis pas forcément pour. certains châssis peuvent être délicat avec des pneus froids et cela peut générer du grabuge en piste et de la casse

Alors, tout le monde n'aura pas les moyens d'investir dans des couvertures chauffantes au début.
Ce qui veut dire que lors du lancement d'une manche, certains seront collés au sol pendant que d'autres seront sur des oeufs.
Par expérience....(je sais que je suis un vieux... ;) ), je sais ce que cela peut donner....un vrai carnage.
A MOINS QUE..; tout le monde comprenne bien cette situation dans les premiers tours de chauffe.

et, bien sûr, il faudra un bon speaker pour rappeler cela au départ de chaque manche. :)

A ce propos, je vous avais parlé d'une formation au chronométrage et à la direction de course en Bretagne par notre fédération.
il est peut-être encore temps de vous inscrire (voir news letter que j'avais publié sur ce forum)

Règlement officiel challenge GT8 ECO Grand Ouest 28 Sep 2026 23:57 #13294

• Michel Peuziat
  • Moderateur
Réponse à Anthony Hoarau
Je pense simplement qu’il est dommage de modifier en cours de saison des règles sur lesquelles certains pilotes se sont basés pour investir dans leur matériel.

C'est un challenge qui s'adresse aussi aux débutants, pour faire venir le plus de monde.
Et effectivement, c'est un challenge qui plait bien. j'ai participé et animé ce challenge deouis le début, en tant que directeur de course, sur les 6 premières manches.
J'en ai fait la promotion, avec tous les moyens dont je dispose, les photos.... les contrôles (mode Blinky, par exemple).
Qui se propose de passer du temps la-dessus et faire le job en course, faire l'arbitre quand il le faut?

Nous sommes quelques uns à avoir constaté certaines dérives.
Mais, si nous voulons développer ce challenge (et c'est important pour les trois clubs qui ont des pistes bitume), il faut pouvoir ajuster le tir en cours de saison.
Plusieurs d'entre vous sont venus me parler de telles ou telles choses (c'est pourquoi nous avions provoqué la réunion avant l'été, et que nous avions clarifié la plus grande partie des questions)

L'article 1 sera fait pour ça. :)
Dernière édition: 28 Sep 2026 23:58 par Michel Peuziat.

Règlement officiel challenge GT8 ECO Grand Ouest 29 Sep 2026 00:06 #13295

• Michel Peuziat
  • Moderateur
Concernant les voitures, je pense que nous sommes une grande majorité à penser, que du fait d'utiliser une électronique "bridée" (blinky et 1950 kV max), les options apportées ne feront pas grande différence.
Le challenge, justement, sera de faire rouler sa voiture au maximum de la puissance fournie (qui sera la même pour tout le monde, avec le même ratio).

Ensuite, ce qui peut faire améliorer la perf, c'est certainement les pneumatiques.
D'où, cette idée de rester à armes égales avec les mêmes pneumatiques.
ce qui peut faire la différence aussi, c'est de mettre balles neuves à chaque run.... et ça, il faudrait, à mon avis, le définir aussi (un train de gomme max? deux...)

Merci de continuer à évoquer tous les sujets. ;)

Et n'oubliez pas, que notre fédération a pondu un super règlement, pour la catégorie OPEN, qui est une catégorie officielle (y compris nationale et internationale). (le règlement fait une vingtaine de page),attention, licence compétition obligatoire pour l'OPEN.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: Matthieu Roudaut, Michel Peuziat